Voiture sans permis : comment ça marche ?

Pour diverses raisons, vous souhaitez conduire une voiture sans permis, cette solution est souvent envisagée pour réaliser des économies ou pour pallier aux nombreux échecs à l’examen. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir ce document pour vous mettre derrière le volant, mais sachez qu’il est tout de même nécessaire de respecter des règles notamment pour l’assurance. Nous vous proposons alors dans cet article quelques données pour vous apprendre à conduire rapidement cette voiture qui n’est pas plus complexe qu’une moto par exemple.

Quelques précautions pour cette voiture

Contrairement à une berline traditionnelle, vous ne pouvez pas transporter trois passagers, mais un seul. En effet, vous aurez une place à l’avant à côté de la vôtre et un petit coffre se retrouve à l’arrière, cela permet de limiter le poids, car il ne faut pas oublier que la puissance est limitée. Une telle voiture sans permis ne peut pas dépasser 45 km/h, elle est alors destinée au centre-ville et non aux voies rapides et aux autoroutes. Si vous décidez de transporter un enfant, il sera à l’avant et s’il a moins de 10 ans, optez pour un siège adapté. Les commandes sont toutefois beaucoup plus simples par rapport à une berline traditionnelle.

A lire également : Conversion chevaux fiscaux en puissance moteur : comprendre et calculer

  • Ne cherchez pas l’embrayage puisqu’il est absent, il est alors inutile de changer les vitesses.
  • Comme pour une voiture automatique, celle sans permis ne peut pas caler.
  • Vous avez seulement une marche avant que vous enclenchez lorsque vous souhaitez vous déplacer.
  • N’hésitez pas à vous former en amont pour comprendre réellement le fonctionnement d’une telle voiture.

Il est même possible de suivre des leçons de conduite dans certains établissements, cela est surtout valable pour les personnes qui n’ont jamais pris le volant ou conduit un scooter. En effet, il s’agit finalement d’une petite moto avec une vitesse très limitée.

La voiture peut être conduite dès 14 ans

Il faut savoir que vous pouvez offrir une voiture sans permis à un adolescent de 14 ans comme c’est le cas pour un scooter. Il sera toutefois judicieux d’avoir une attestation comme pour le BSR par exemple. En effet, les plus jeunes doivent se familiariser avec la route et ils sont forcément des publics à risques. C’est pour cette raison que les compagnies pour les assurances ont tendance à les refuser puisqu’ils n’ont pas une expérience très élevée. Il y a donc de grandes chances pour qu’un tel novice se retrouve au coeur d’un accident s’il n’a pas l’habitude.

A voir aussi : Assurances auto obligatoires : critères à prendre en compte pour faire un choix éclairé

Ce sont bien sûr des suppositions, mais vous devez toutefois vous interroger, car les assureurs ne prendront pas forcément les risques d’assurer un adolescent. Les parents peuvent alors opter pour une assurance avec leur identité en inscrivant l’enfant comme un second conducteur afin de contourner cette problématique. Bien sûr, si votre enfant est à l’origine d’un accident, vous aurez tendance à écoper de tous les problèmes comme une amende, voire de fortes réparations qui ne seront pas forcément prises en compte par l’assurance. Vous comprenez alors que cette dernière est primordiale et vous devez souscrire au plus vite.

Votre voiture sans permis a besoin d’une assurance

Si vous avez l’intention de rouler avec votre voiture sans permis, il est peut-être judicieux de vous renseigner concernant les contrats disponibles, car contrairement aux idées reçues, vous devez impérativement trouver une formule adaptée. De plus, une assurance spécifique à votre type de véhicule, vous apporte des garanties intéressantes qui vous permettent de rouler dans toutes les configurations. Trois étapes sont à connaître si vous souhaitez profiter pleinement de votre nouvelle voiture.

  • Vous remplissez le devis avec un maximum de précision en mentionnant votre profil et la puissance de votre véhicule sans permis.
  • Une formule est proposée, elle est adaptée à vos besoins et vous pouvez valider le contrat en utilisant votre carte bancaire.
  • Lorsque la cotisation est payée, vous accédez à votre espace en ligne, cela permet de récupérer une note de couverture et votre carte verte.

Toutes les démarches sont réalisées en ligne afin de vous permettre de gagner de précieuses minutes. Vous recevez également votre carte verte via votre mail, il suffit de l’imprimer et de la positionner immédiatement sur le pare-brise de votre véhicule. Vous pourrez alors prendre la route dans les meilleures conditions et vous serez protégé si toutefois vous êtes la cible d’un accident. Il faut noter que la voiture sans permis à une limitation en termes de vitesse puisque vous ne devez pas dépasser les 50 km. Par contre, il est impératif d’avoir un tel contrat, car un défaut d’assurance peut être problématique lors d’un contrôle de police. Il y a de grandes chances pour que vous écopiez d’une forte amende et même d’une immobilisation de votre véhicule. N’oubliez pas que lors d’un accident, vous ne serez pas protégé, vous ne pourrez pas réaliser les réparations ou indemniser les victimes si vous êtes responsable de la situation.

vous pourriez aussi aimer