Voiture électrique : devez-vous privilégier les modèles d’occasion ?
Moins polluants et plus confortables à conduire, les véhicules électriques se démocratisent ces dernières années. D’ailleurs, l’État encourage leur acquisition en proposant des aides financières diverses. Toutefois, il faut reconnaître que malgré les subventions, le prix des voitures neuves reste inaccessible pour un grand nombre d’automobilistes. Alors, faudra-t-il vous tourner vers le marché de l’occasion pour trouver de meilleures opportunités ?
Plan de l'article
Les avantages des voitures électriques d’occasion
Avant d’acheter une voiture électrique d’occasion, il s’avère judicieux de comprendre la réalité du marché et ce que ce choix implique. Dans l’univers des voitures électriques, ce marché se développe graduellement. La tendance semble être à la hausse, trouver votre bonheur est donc possible.
A découvrir également : Vie et mort des pneus de votre voiture
D’ailleurs, pour bien acheter une voiture d’occasion, vous pouvez passer par un distributeur automobile, par exemple. Parmi les modèles les plus populaires en ce moment, on peut citer la Renault ZOE, la Dacia Spring, la Nissan Leaf et la Peugeot 208. Néanmoins, pourquoi investir dans un véhicule électrique d’occasion ? Voici deux raisons en faveur de ce choix.
Coût réduit par rapport aux modèles neufs
Le premier avantage évident, c’est le prix plus abordable des voitures électriques d’occasion. Tout comme les véhicules thermiques de seconde main, les autos électriques d’occasion sont proposées à des prix inférieurs par rapport aux neuves. Cet écart de prix favorise l’accessibilité de ces modèles à un public plus large.
A lire en complément : Les critères à ne pas négliger pour acheter une voiture d'occasion fiable
Voilà donc une opportunité de bénéficier de technologies récentes sans vous ruiner. Il convient également de noter que les véhicules électriques d’occasion sont éligibles à la prime écologique et au bonus à la conversion. Cependant, il faut remplir certaines conditions pour en bénéficier. Renseignez-vous au préalable pour vérifier votre éligibilité.
Comme mentionné précédemment, le marché de l’occasion se développe timidement. Toutefois, les choses vont sans doute évoluer, notamment en raison des enjeux écologiques qui prennent de l’ampleur dans plusieurs aspects du quotidien. D’ailleurs, c’est ce qui nous amène au deuxième argument d’achat.
Une voiture économique et écologique
Grâce à une conception simplifiée et à la non-dépendance aux carburants fossiles (diesel et essence), les véhicules électriques d’occasion sont plus économiques et écologiques. Bien qu’elles affichent quelques kilomètres au compteur, elles restent faciles à entretenir et émettent peu de gaz à effet de serre. Par rapport à l’achat d’un véhicule thermique, une auto électrique vous fait économiser sur la durée en termes d’entretien et d’usage. Ces voitures sont conçues pour durer. La conduite dynamique et silencieuse est un plus.
Comment bien choisir votre véhicule d’occasion ?
Quel que soit le modèle qui vous intéresse, le choix d’un véhicule d’occasion est loin d’être évident. Plusieurs points sont à considérer pour que vous ne regrettiez pas votre choix plus tard. Dans un premier temps, il faudra déterminer vos besoins et votre budget. Posez-vous quelques questions, comme : quel genre d’auto vous faut-il ? L’utiliserez-vous pour un usage occasionnel ou régulier ? Quelles sont les fonctionnalités nécessaires ?
Suivant la tendance du commerce électronique, l’acquisition de véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion, se fait également en ligne de nos jours. Où que vous soyez, plusieurs concessions locales disposent d’un site internet présentant leurs offres. Cette possibilité garantit plus de praticité en termes d’expérience d’achat. Vous n’avez donc qu’à repérer les plateformes de confiance répondant à vos attentes.
Après cela, effectuez une recherche approfondie en explorant et en comparant les modèles disponibles. Ces sites spécialisés proposent généralement des filtres vous permettant de peaufiner votre recherche. Alors, utilisez les outils mis à votre disposition pour gagner du temps. Vous obtiendrez des résultats pertinents en spécifiant la marque et le modèle souhaités, mais aussi l’année de fabrication et votre budget.
Que faire après avoir choisi votre voiture ?
Ça y est ! Vous avez repéré le véhicule électrique d’occasion de vos rêves ? Il est temps de contacter la concession afin de vérifier sa disponibilité. N’oubliez pas que le test de conduite est une étape déterminante. C’est l’occasion d’évaluer la performance de la voiture et sa maniabilité. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez encore changer d’avis. Lors de cet essai, n’hésitez surtout pas à poser toutes vos questions concernant l’historique du véhicule. Si le test est probant, le processus se termine avec la négociation et les démarches administratives nécessaires.
L’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers est une alternative plus simple de prime abord. Cependant, les risques quant à la fiabilité du véhicule sont non négligeables. Une inspection minutieuse s’impose. Chez le concessionnaire, en revanche, les voitures sont généralement révisées, évitant ainsi les mauvaises surprises. Enfin, les automobiles sont souvent garanties et vous pourrez bénéficier d’une solution de financement sur mesure.