Prêt auto, leasing, aides de l’Etat : quels sont les modes de financement d’une voiture ?
L’achat d’une nouvelle voiture, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’une voiture d’occasion, impacte toujours d’une manière importante les finances de l’acquéreur. Payer comptant sa nouvelle voiture présente un certain nombre d’avantages, mais les modes de financement les plus plébiscités restent le crédit auto et le leasing.
Plan de l'article
Le prêt auto pour devenir propriétaire de sa voiture
Tout le monde ne peut pas payer cash son véhicule, et même si c’est possible, le crédit auto peut être plus intéressant, une fois les calculs et projections effectués. Avec le crédit auto, vous financez votre véhicule sans passer des années à épargner avant d’acheter votre première voiture.
Lire également : Investir dans une voiture youngtimer : les voitures qui vont prendre de la valeur en 2021
Imaginez le jeune étudiant ou le jeune salarié qui vient de décrocher son premier travail, sans un prêt auto pour financer sa voiture, combien de temps cela lui prendra pour économiser et acheter une voiture ? Sans oublier bien sûr le fait que le prix des voitures ne va pas en descendant.
Souscrire un prêt auto pour financer sa voiture est facile. Il suffit d’avoir un bon profil et de présenter un dossier impeccable. Pour optimiser vos chances de souscrire un prêt auto, il faut un dossier exempt d’antécédents bancaires, une situation professionnelle stable – CDI dans l’idéal -, un compte épargne, etc. Après, il ne reste plus qu’à trouver le prêt auto au meilleur taux auprès des partenaires de Meilleur Taux.
A découvrir également : Comment fonctionne le système d'admission d'air d'une voiture ?
La LOA comme alternative émergente face au crédit auto
La Location avec Option d’Achat a tendance à connaître de plus en plus de succès ces derniers temps. Cette forme de Leasing est différente de la LLD qui consiste à louer une voiture pendant des années sans pouvoir en devenir le propriétaire. Financer l’achat d’un véhicule en LOA signifie payer des loyers pour l’utilisation de la voiture pendant une certaine période et à l’approche de la fin du contrat, on a la possibilité de choisir d’en devenir le propriétaire.
Un contrat de location avec option d’achat ou LOA dure généralement entre 24 à 72 mois. En payant la valeur de rachat de la voiture, dont le montant est fixé dès le début du contrat, le souscripteur devient le propriétaire. S’il choisit de ne pas s’acquitter de cette valeur de rachat, le souscripteur remet le véhicule au concessionnaire ou renouvelle la location. Ce mode de financement d’une nouvelle voiture peut être intéressant sous plusieurs aspects.
Au terme des 2 ans du contrat, vous avez la possibilité de financer une voiture neuve nouvelle génération. Si les avantages sont nombreux pour ce mode de financement, il présente aussi quelques inconvénients. Les kilomètres parcourus hors forfaits se paient chers à la restitution tout comme les éventuels dommages. Souvent, l’achat d’une voiture en LOA à la fin du contrat peut revenir plus cher que le financement via un crédit auto du même modèle.
La LLD : un mode de financement automobile à ne pas écarter
Comme évoqué précédemment, la LLD constitue une alternative au crédit auto. La Location Longue Durée peut répondre aux besoins d’un certain profil de conducteur. Tout comme la LOA, la LLD engage le souscripteur pour une durée allant de 24 à 72 mois. Il doit payer une mensualité fixée dès le début du contrat.
A la fin d’un contrat de LLD, aucune autre option que de restituer le véhicule au concessionnaire. Ce mode de financement peut être intéressant compte tenu du fait que l’entretien du véhicule est inclus dans le contrat. La LLD peut par contre être particulièrement contraignante puisque vous ne devez pas dépasser un certain nombre de kilomètres parcourus et à la restitution du véhicule, vous avez intérêt à ce qu’il soit en bon état.
Les aides de l’Etat pour le financement de votre voiture
La prime à la conversion est la principale aide de l’Etat pour l’achat de voiture. Cette aide gouvernementale, accordée sous condition de revenus, peut aller de 1 500 euros à 6 000 euros. La prime à la conversion ne peut être accordée que pour l’achat ou la location d’une voiture moins polluante.
Voiture thermique d’occasion, voiture électrique neuve ou d’occasion, voiture à hydrogène neuve ou d’occasion…voilà les voitures pour lesquelles vous pouvez bénéficier du financement de la prime à la conversion. Le plus intéressant est que cette aide de l’Etat pour le financement d’une voiture peut être cumulée avec le bonus écologie sous certaines conditions.