Peugeot Concept P2X : retour de la moto chez Peugeot
Peugeot, cette marque mythique. Plus tôt cet été, le Lion a présenté le plan « Performance 2020 » visant à relancer sa branche motorisée à deux roues, dont l’une est le retour de la marque à la niche des motos de petite et moyenne cylindrée. Le concept P2X révélé cet automne apporte du béton, mais quelle place aura vraiment la moto dans cette grande vague de changement ?
Le 5 juillet 2018, en marge de la présentation du plan « Performance 2020 » dans un comité d’entreprise extraordinaire, le PDG de la branche deux-roues de Peugeot, Costantino Sambuy, a fait une annonce aux Echos : « Nous prenons le nom de Peugeot Motocycles et nous allons présenter une moto au Mondial, en début d’année ».
A lire aussi : Les gants moto pour l'hiver : un accessoire indispensable pour les motards
La surprise attendue est arrivée comme prévu en octobre au Mondial de la Moto à Paris et a également été exposée en novembre à l’EICMA de Milan : le concept P2X. La surprise était bonne car ce n’est pas une mais deux motos qui Peugeot a présenté le concept P2X en deux versions 125 cm3 et 300 cm3 ! On sait peu de choses sur ces motos, mais elles attirent l’œil et la curiosité.
Plan de l'article
Êtes-vous plutôt un roadster néo-rétro ou un café racer ?
Plutôt conçues pour les voyages « urbains et agiles » selon Peugeot, les deux motos P2X sont toutes deux équipées d’un moteur monocylindre mais prennent des directions différentes : le modèle 125 cc est un roadster néo-rétro et le 300 cc est un coureur de café.
A lire également : 6 accessoires pour mieux entretenir votre moto
Le roadster 125 cm3 affirme son esprit néo-rétro. D’une part, la robe bleue, la selle en cuir marron, les roues blanches à rayons chromés et le logo Peugeot « Legend » contribuent à l’ambiance vintage. D’autre part, les feux avant et arrière LED et le tableau de bord avec affichage couleur et peuvent être connectés au smartphone apportent la touche de modernité. Ces éléments de modernité se trouvent également sur le 300 cm3 grand frère.
Avec son guidon, ses roulettes et sa housse de siège, le modèle 300 cm3 ajoute une touche sportive à son style café Racer. La peinture alliant noir, gris, blanc et rouge reprend le code de couleur de Peugeot Sport, avec la 308 Racing Cup comme une source d’inspiration.
Quelle place pour la moto dans la renaissance de Peugeot Motocycles ?
Peugeot entend rester concentré sur les motos de petite et moyenne taille : c’est un marché attrayant et c’est là que réside le savoir-faire historique de la marque. Dans une société qui rejette la vitesse, nous espérons que Peugeot pourra concevoir des motos agiles et ludiques : idéales pour la ville, elles seraient également idéales pour les petites routes de campagne ou de montagne, un lieu privilégié pour les motards.
Après le concept P2X, qui ne serait pas séduit par exemple par un joli super motard Peugeot 400 cc pour attaquer les cols et les routes sinueuses ? Pour le retour du Lion dans le vélo, on peut même imaginer un sportif léger de 300 cc pour rivaliser avec la Yamaha R3 et d’autres Kawasaki Ninja 400 ! Qui se souvient du XR7, commercialisé de 2008 à 2013 ? Même si ce n’était qu’un 50cm3, ce XR7 avec ses airs de Yamaha R6 représente le dernier athlète produit par Peugeot et il semble lointain.
Ne faisons pas trop vite car la moto n’est pas la seule priorité de Peugeot Motocycles. Le plan de relance « Performance 2020 » vise à être une révolution pour mettre fin à une période sombre de près de deux décennies chez Peugeot Motocycles (le dernier résultat positif remonte à 2000 !) : 47 millions sont prévus en trois ans pour commercialiser 7 produits dits « percées » d’ici 2020. Cependant, la moto n’est qu’un axe du projet : les deux autres axes sont le développement de scooters haut de gamme et de deux-roues électriques.
Sur les 7 deux-roues prévus par le plan d’ici 2020, combien de motos seront ? Certainement une minorité. Aujourd’hui, la Peugeot Metropolis (scooter à trois roues 400cc) est l’un des plus grands succès de la gamme Peugeot Motocycles et la marque entend augmenter considérablement ses efforts dans ce créneau de scooters haut de gamme et développer une offre plus large. De plus, les premiers deux-roues électriques seront probablement des scooters et non des motos, comme l’a suggéré le PDG de Peugeot Motocycles lors d’un long entretien avec l’Officiel du Cycle et de la Moto en septembre dernier : il a rappelé que Peugeot avait déjà essayé l’aventure en scooter électrique en 1996 avec le Scoot’elec puis en 2011 avec l’e-vivacity mais que c’est maintenant que le marché de l’électricité explose, incitant la marque à investir à nouveau dans ce marché. Bref, le retour de la moto à Peugeot semble être un retour plutôt timide, plutôt ébranlante, ou du moins progressif.
Au Hall des Souvenirs
Avec son retour à la moto, Peugeot veut se reconnecter avec succès commercial, renouer avec son passé mais aussi ramener sa légende à la mémoire collective : Peugeot est le plus ancien fabricant de deux-roues motorisés au monde et le Lion fête son 120e anniversaire cette année !
Dans mes souvenirs chers de l’aventure Peugeot sur deux ou quatre roues, je pense immédiatement au 205 GTI sur nos routes ou au 306 Maxi en rallye (et dans le film Taxi 2). La marque Lion, bien sûr, me rappelle les cyclomoteurs mythiques pour les jeunes, comme le 103, ce cyclomoteur presque intemporel, et le Speedfight, un scooter sportif avec un gabarit enrichissant. Peugeot me rappelle aussi l’énorme 405 Turbo 16 que nous avons vu monter Pikes Peak et gagner la course.
La mythique Peugeot 103 entre les mains de Bader Benlekehal dans le spectacle High Side pour un sujet très drôle ! Pas de spoilers : le reste est à découvrir dans la vidéo « Comparo Mobylettes » disponible sur le compte YouTube de High Side. Le concept P2X donnera-t-il naissance à motos qui auront leur place dans le Temple de la renommée ? L’avenir le dira. Les P2X 125 cm3 et 300 cm3 sont des concepts très réalistes mais les dates de vente des motos et les prix n’ont pas été annoncés. Toutefois, on peut estimer que les versions finales des deux motos arriveront sur le marché en 2020, comme le prévoit le plan de relance. Gardez un œil sur l’évolution du projet : le Lion pourrait continuer à surprendre !