Le fonctionnement des carburateurs pour moto
Le carburateur est une pièce centrale sur une moto. Le moteur ne tournera tout simplement pas sans cette pièce. Et si vous utilisez un modèle de carburateur non compatible, la moto peut manquer de performance. Pire, le risque d’incendie augmente. D’où l’importance de bien connaître le fonctionnement de cette pièce. Et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article le rôle et l’importance du carburateur dans le fonctionnement d’une moto !
Plan de l'article
L’importance d’un carburateur compatible
Il faut préciser qu’il existe différents types de carburateurs. Chaque type est prévu pour fonctionner avec un modèle de moto bien précis. Si vous prenez un type de carburateur incompatible, il risque d’avoir des problèmes de performance. La moto risque même de ne pas démarrer. Pire, l’utilisation d’un mauvais carburateur peut endommager d’autres pièces, voire créer un incendie. D’où l’importance de choisir un carburateur compatible. N’hésitez pas à cliquer ici pour trouver un modèle adapté à votre moto. Le site piecemotoquad.fr dispose de pratiquement tous les modèles de carburateurs disponibles sur le marché. Vous trouverez forcément le modèle qui vous convient. Vous pouvez d’ailleurs filtrer les recherches. Et le prix est très compétitif. Évidemment, les pièces vendues sur ce site sont garanties. Qu’en est-il du fonctionnement du carburateur maintenant ?
A découvrir également : Comment rénover une vieille moto Suzuki ?
Carburateur : élément central de l’alimentation du moteur
Le carburateur est L’élément central de l’alimentation moteur. C’est à lui que revient la lourde charge d’alimenter le moteur en carburant. Le carburant du réservoir passe par cette pièce avant d’être envoyé dans les cylindres. C’est ce carburant qui va brûler. Et c’est ainsi que le moteur va tourner. Mais avant d’être envoyé dans les cylindres, il y a tout un processus de préparation. Il faut déjà savoir que le carburant n’arrive pas sous sa forme liquide dans les cylindres. Il arrive sous forme gazeuse. Et c’est au carburateur de transformer ce liquide en gaz. Mais ce n’est toujours pas tout. Le carburateur a un autre rôle. Le carburateur s’occupe aussi de l’alimentation en air. En plus de l’essence, de l’air est nécessaire pour que le mélange puisse brûler. Bref, le carburateur joue plusieurs rôles. La moindre défaillance à ce niveau provoque l’arrêt du moteur.
L’importance d’un bon dosage
Il y a un dosage précis entre la quantité d’air et d’essence. Un défaut de dosage provoque inévitablement un défaut de performance. On parle d’un dosage trop riche lorsqu’il y a trop d’essence dans le mélange. À l’inverse, le dosage est pauvre s’il y a trop peu d’essence pour beaucoup trop d’air. On reconnaît facilement un dosage trop riche par le gaz d’échappement. Le gaz d’échappement noirci. Dans ce cas précis, la moto risque de consommer excessivement du carburant. C’est normal puisqu’il y a plus d’essence que nécessaire dans le mélange. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le moteur ne gagnera pas forcément en puissance. Dans le cas d’un dosage pauvre, le gaz d’échappement sera plus blanc, voire transparent. Mais la moto ne consommera pas pour autant moins de carburant. Le fait est que le moteur va manquer de puissance. Il consommera forcément plus pour combler ce manque de puissance.
A voir aussi : Comment bien se protéger à moto ?
Carburateur vs injecteur
On a tendance à parler de carburateur sur les motos. C’est ce qu’on voit la plupart du temps sur les motos après tout. Il existe pourtant des modèles qui ne disposent pas de carburateurs. Ce sont généralement les modèles assez récents. Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas de carburateurs. Le fait est que le système a été remplacé par un autre. C’est le système d’injection. Il y a une grande différence entre le carburateur et l’injecteur. Le carburateur mélange l’essence et l’air avant de l’envoyer dans les cylindres. Les injecteurs se contentent d’injecter l’essence dans les cylindres sous forme de jet. Quant à l’air, il passe à travers le filtre, une pipe d’admission et un papillon de gaz. Le système d’injection est jugé plus performant. Le dosage est plus précis, ce qui est un peu normal. Les injecteurs sont commandés par un calculateur électronique très précis. Par contre, il n’y a pas possibilité de réglage. Le carburateur, lui, est réglable. Mais il faut être très minutieux pour trouver le bon dosage air/essence.