Freinage haute performance pour auto : l’essentiel à connaître en 2024

On aime mettre en avant la puissance brute des voitures sportives en insistant sur le nombre de chevaux et la durée en secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Toutefois, il y a un autre élément très important qui passe souvent à la trappe : le freinage. Pourtant, pour obtenir un bolide qui répond au doigt et à l’œil, vous allez avoir besoin de bonnes performances à ce niveau. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons ainsi voir tout ce qui est utile à savoir sur le sujet du freinage haute performance.

Il y a deux types de freins qui se distinguent aujourd’hui

Si vous possédez une voiture sportive assez ancienne (plus de 15 ans) et qu’elle dispose encore de son système de frein d’origine, il est probable qu’il s’agisse de freins à tambour. Ceux-ci ne font pas du bruit comme un véritable tambour (encore heureux !), mais ne sont clairement pas les plus performants. En effet, leur principe assez basique (deux mâchoires métalliques qui se bloquent contre les parois d’un tambour) fait que beaucoup de chaleur se produit. Résultat : le véhicule met du temps à ralentir.

A lire également : Nos conseils pour l'achat d'une voiture neuve

De nos jours, on utilise plutôt les freins à disque à commencer par ceux produits en acier. Cette fois-ci, on a un disque qui tourne et des plaquettes qui vont frotter de chaque côté de celui-ci. La chaleur est évacuée beaucoup plus rapidement et on gagne en endurance. Vous trouverez notamment des modèles aboutis sur le site de YBT qui est un expert du domaine. 

Mais si vous recherchez réellement le nec plus ultra, c’est vers les freins à disque en carbone céramique qu’il faudra vous tourner. Avec un prix dépassant allégrement les 10 000 euros, on les retrouve chez les marques automobiles de luxe (Ferrari, Lamborghini…). Avec eux, vous aurez droit à un freinage instantané qui surprend au premier abord. À noter que les freins carbone existent aussi pour les motos.

A lire aussi : Comment faire remorquer sa voiture ?

Les plaquettes et durites ont aussi leur importance

Si vous avez déjà une voiture équipée avec des freins à disque et que vous aimeriez améliorer leurs performances, il n’est pas nécessaire de tout changer. Nous vous recommandons plutôt de remplacer les plaquettes de frein par des modèles plus performants. Vous obtiendrez alors des résultats significatifs avec une distance de freinage réduite jusqu’à 30% dans certains cas. Autre élément à ne pas négliger : les durites. En choisissant des durites aviation en inox, vous constaterez que le freinage est plus “mordant” pour un meilleur confort.

vous pourriez aussi aimer