Crédit conso ou prêt auto pour financer l’achat d’une nouvelle voiture ?
Vous avez besoin d’acheter une nouvelle voiture et souhaitez trouver la meilleure solution de financement ? Vous pouvez choisir entre le crédit à la consommation non affecté et le prêt automobile. Bien que ces deux types d’emprunts puissent vous permettre de concrétiser ce projet, ils diffèrent par leur fonctionnement. Nous allons vous montrer dans cet article leurs spécificités respectives afin de vous aider à faire le meilleur choix selon vos besoins et votre profil emprunteur.
Le crédit à la consommation en bref !
Commençons par voir plus en détail qu’est-ce qu’un crédit à la consommation non affecté, que l’on appelle également prêt personnel. Il implique que vous pouvez utiliser les fonds débloqués à votre guise, sans que vous ayez à justifier les dépenses à votre prêteur. De ce fait, il est possible de consacrer la totalité ou une partie du crédit conso pour acquérir la voiture de vos rêves. Le reste, s’il y en a assez, peut être dépensé pour d’autres projets comme un voyage, des travaux de rénovation dans votre maison, un mariage, les études des enfants, etc.
A découvrir également : Évolution du logotype Aston Martin : du luxe à la légende
Le montant d’un crédit à la consommation non affecté va généralement de 200 € à 75 000 €. Quant à la durée de remboursement, elle peut aller de 3 mois à 12 ans selon les détails du contrat. L’avantage est que vous avez toute liberté d’allocation des fonds sans être limité à un poste de dépense déterminé. En plus, les démarches sont relativement simples et les fonds peuvent être débloqués rapidement. Toutefois, le taux d’intérêt d’un crédit personnel est souvent plus élevé que celui d’un prêt auto en raison du manque de garantie par un bien particulier.
Qu’est-ce qu’un prêt automobile ?
Le prêt auto est une sous-catégorie de crédit à la consommation. Mais à la différence d’un prêt personnel, il est affecté à l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion en fonction de vos préférences. Autrement dit, vous vous engagez à utiliser les fonds pour cette seule fin et aucune autre en optant pour cette solution de financement auto. Vous devrez donc fournir des justificatifs tels que le devis ou la facture du concessionnaire à votre banque ou votre établissement prêteur.
A voir aussi : Dénicher un centre de contrôle technique à Bordeaux sans se ruiner
Le crédit voiture a pour avantage de faciliter la gestion du prêt puisqu’il est dédié uniquement à l’acquisition d’un véhicule. En outre, les organismes prêteurs fixent souvent des taux d’intérêt plus avantageux que pour un prêt conso, car ils encourent moins de risque d’insolvabilité. L’achat de la voiture sert de garantie indirecte. De plus, si la transaction n’aboutit pas, le prêt auto est automatiquement annulé.
Alors, pour choisir entre un crédit à la consommation non affecté et un prêt automobile, il faut d’abord bien définir vos priorités. Si vous recherchez plus de liberté pour utiliser les fonds à différentes fins, le prêt perso vous conviendra mieux. En revanche, si vous souhaitez obtenir le meilleur taux possible pour financer précisément l’achat d’une voiture, foncez sans hésiter sur le crédit voiture. N’oubliez pas de faire une simulation d’emprunt et de comparer les meilleures offres avant de vous décider !