Contrat de leasing voiture : retenez les points de vigilance

Un contrat de leasing voiture est un choix avantageux si vous respectez bien les conditions. Pour cela, il faudrait prendre certains point de vigilance avant même de signer la clause. En effet, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec de mauvaises surprises en faisant correctement les choses. Cela vous évitera même des casse-têtes au moment de conduire.

Soyez vigilant sur votre durée de contrat de leasing voiture

La durée de contrat est un point déterminant pour faire du leasing voiture. Celle-ci impact directement sur la durée des mensualités et le montant à régler. Notez qu’une clause de leasing voiture peut durer entre 24 et 72 mois. Toutefois, il faut insister sur les points suivants avant de signer votre contrat :

A voir aussi : Les différentes options de personnalisation de plaque d'immatriculation en France

  • L’évaluation de vos besoins : la durée du contrat doit dépendre de l’utilisation que vous prévoyez pour la voiture.
  • Le risque de vétusté : le véhicule risque de perdre sa valeur à la fin du leasing si vous signez un contrat trop long.

Insistez sur le kilométrage autorisé

Un contrat de leasing voiture doit afficher une clause qui indique le kilométrage autorisé chaque année. Ainsi, vous devrez choisir une distance que vous ne risquerez pas de dépasser. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires pouvant être trop cher pour vous. Il est alors recommandé de réaliser une estimation réaliste avant de signer le contrat. Cela est particulièrement le cas si vous envisagez de réaliser de longs déplacements avec la voiture. Le mieux est de choisir une option de kilométrage plus élevée dès le début pour éviter les mauvaises surprises.

Vérifiez les conditions d’entretien et d’assurance

Il est possible de vous retrouver avec un contrat qui inclut les services d’entretien et d’assurance sur le véhicule. Vous pouvez par exemple insister sur les réparations courantes comme les vidanges et les changements de pneus. Assurez-vous de bien vérifier les services couverts par le contrat pour éviter de mauvaises surprises. 

Lire également : Tout savoir sur l’Unimog, un véhicule tout-terrain

Concernant l’assurance, l’option tous risques est celle qui s’applique en règle générale. Toutefois, vous pouvez choisir un contrat moins cher tout en vous assurant d’avoir une couverture parfaite. L’objectif est d’avoir une meilleure protection contre les sinistres pendant la durée du contrat. 

Le point sur le coût des mensualités

Les mensualités ne doivent pas être prises à la légère avant de signer un contrat de leasing voiture. Celles-ci doivent être calculées selon des critères précis comme la durée du contrat et la valeur du véhicule. Il vaut mieux éviter les mensualités trop élevées si vous n’avez pas les moyens de les honorer à l’avenir. Prenez aussi le temps de vérifier les coûts cachés pour éviter de mauvaises surprises. Il faut par exemple insister sur les frais de dossier et les pénalités de retard.

Insistez sur l’option d’achat à la fin du contrat

Il faut être vigilant sur l’option d’achat à la fin de votre contrat de leasing. Le montant dédié à cela peut être établi dès le début du contrat. Assurez-vous alors que le véhicule ait la valeur de ce montant au moment de l’achat définitif. Il est possible de vous retrouver avec un prix trop élevé si le marché évolue de manière négative. Le mieux est d’ajouter une possibilité de réévaluer le prix d’achat du véhicule selon son état et l’évolution du marché.

La vigilance est de mise sur les frais de restitution

Il faut vous assurer que le véhicule soit restitué dans un état convenable à la fin du contrat. Effectivement, une usure excessive peut causer des frais supplémentaires au moment de la restitution. Prenez alors le temps de bien inspecter la voiture avant de la rendre à son propriétaire. Vous pouvez réparer les dommages que vous verrez pendant le contrôle.

vous pourriez aussi aimer