6 accessoires pour mieux entretenir votre moto
Comme tout autre véhicule, l’entretien régulier d’une moto est essentiel pour assurer son bon fonctionnement. En général, il est conseillé de confier cette tâche à des mécaniciens professionnels. Ce qui est tout à fait normal, puisque les techniciens sont plus expérimentés et surtout mieux équipés. Lors de l’entretien, ils pourront repérer facilement les éventuelles pannes et les réparer. Néanmoins, avec les bons accessoires et outils, vous pouvez vous en charger vous-même, ce qui vous permettra de faire des économies.
Plan de l'article
Pourquoi faut-il entretenir régulièrement votre moto ?
Une moto qui n’est pas bien entretenue peut perdre sa valeur marchande lors de sa revente. De plus, elle ne fournira pas un bon niveau de sécurité au conducteur. Lors de l’entretien d’une moto, il arrive en effet parfois que l’on remarque des fuites ou des pièces défectueuses. En réparant ces défaillances, vous évitez ainsi la survenue de pannes pouvant causer des accidents de circulation ou pire. Voilà des raisons qui justifient pleinement l’utilité d’un lève-moto parmi vos accessoires de nettoyage. Il en est de même pour vos phares de moto.
A lire aussi : L’assurance moto : à quoi ça sert exactement ?
Si elles sont bien entretenues, vous pourrez vous en servir pour mieux voir et vous faire remarquer. En ce qui concerne le nettoyage de la moto, il est tout d’abord conseillé d’attendre que la moto refroidisse. Il est également recommandé de laver la moto à l’eau froide.
Quels sont les outils de secours à avoir ?
Vous l’aurez compris, en prenant soin de votre moto régulièrement, vous pourrez la conduire pendant longtemps sans qu’elle ne perde réellement de valeur. Toutefois, pour entretenir soi-même sa moto de façon efficace, il est important d’avoir de bons outils. Voici les accessoires que vous pouvez acquérir.
A découvrir également : C'est quoi un db killer ?
La clé dynamométrique
Cet outil vous permet de contrôler le couple de serrage des écrous ainsi que des vis pour que ceux-ci soient bien montés. Peu importe leur technologie, ces clés sont classées en deux groupes. D’une part, vous avez les clés à déclenchement signalant l’atteinte de la valeur du couple. D’autre part, vous avez les clés à lecture directe qui montrent la valeur en cours. Pour utiliser efficacement la clé dynamométrique, vous devez vous assurer de choisir le bon modèle pour votre moto.
Les clés plates
Ce genre de clé est employé pour les boulons, les vis à tête hexagonale ou carrée. En général, l’angle entre la fourche et le manche est de 15 ou 75°. Elle est dite « plate » en raison de la configuration plate de la tête sans renfort. En général, une clé plate possède deux extrémités d’ouvertures diverses.
Les clés Allen
Également appelée « clé pour vis à six pans creux », la clé Allen est un outil utilisé pour manœuvrer les vis, les têtes de boulons ou toute autre pièce qui possède une empreinte hexagonale creuse : six pans creux.
La brosse à chaîne et le boîtier d’alignement
La brosser à chaîne est indispensable pour l’entretien en profondeur de la chaîne avant de la graisser. Quant au boîtier laser d’alignement de chaînes, il permet d’aligner correctement la chaîne et de contrôler l’axe de positionnement de la couronne dans l’alignement du pignon grâce à son faisceau laser. Il faut souligner que le boîtier d’alignement existe en 2 versions. Vous avez le boîtier laser spot qui est plus économique et le boîtier laser en ligne.
Le kit rive et dérive
Il est nécessaire au moment du montage et du démontage des chaînes de transmission de 428 à 530. Cela permet d’effectuer le sertissage et le désassemblage de la chaîne secondaire. Les rives/dérives sont spécifiquement étudiées pour les chaînes de distribution. Il faut donc vous assurer de toujours recourir à un outillage approprié.
Le lève-moto : un indispensable à s’offrir
Le lève-moto représente un cric qui vous permet de surélever votre moto afin d’effectuer son entretien plus facilement. Certaines parties sur les véhicules sont en effet difficiles d’accès. En faisant usage de ce cric sur un sol bien plat, il vous sera possible de stabiliser votre engin. Vous pourrez ainsi travailler en dessous de ce dernier sans difficulté. L’avantage d’y recourir est que cela permet de soulever simultanément les deux roues.
Ce qui n’est pas possible avec d’autres outils d’entretien. Voilà pourquoi il est toujours conseillé dans ce cadre de se fier aux indications de la marque, surtout pour ce qui est du poids maximal. Cela vous évitera de vous exposer à un danger. De plus, le lève-moto est un accessoire adapté à tout type de moto avec des bras oscillants. Afin de l’adapter à tous les types de machines, il peut être réglé en écartement.
Tout ce que vous avez à faire est d’ajuster l’écartement du lève-moto à celui du bras oscillant. Vous serez ainsi en mesure de lever la roue arrière avec une meilleure stabilité. À cet effet, sachez que le lève-moto est doté de patins ou de fourchettes permettant de maintenir votre moto bien en place dès que la roue arrière est en l’air.
Sur le marché il existe des accessoires sur mesure destinés à un certain type de moto en fonction de la marque et du modèle. Cependant, dans la majorité des cas, l’écartement du lève-moto est entièrement réglable en fonction de la largeur du bras oscillant. C’est là un élément indispensable qu’il faut vérifier pendant l’acquisition de votre outil. Vous éviterez ainsi de prendre un accessoire qui sera inutilisable en raison de la taille de l’empattement.
Comment bien nettoyer votre moto ?
Entretenir sa moto passe aussi par un nettoyage régulier et adéquat. Effectivement, une moto propre est non seulement plus agréable à regarder mais aussi plus performante et résistante aux intempéries. Pour bien nettoyer votre deux-roues, il existe quelques astuces pratiques.
Vous devez commencer par le lavage des parties les moins sales. Cela permettra de ne pas propager la boue ou la terre sur l’intégralité du véhicule lorsqu’on s’attaque aux zones très sales comme les jantes ou encore la plaque d’immatriculation. De même, avant de commencer à laver votre moto, vous devez prendre soin de protéger certains éléments sensibles tels que le pot d’échappement qui risque d’être endommagé si vous utilisez trop peu d’eau pour rincer.
Pour éviter cela, pensez donc à vaporiser un produit spécifique adapté au matériau du pot avant toute opération. Une fois ces étapes passées, commence alors le vrai travail de lavage en lui-même. Vous pouvez utiliser pour ce faire un seau rempli d’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué préalablement un produit nettoyant spécial motos.
Celui-ci doit être appliqué avec une éponge douce afin de ne pas agresser les différentes pièces en caoutchouc ou en plastique qui composent souvent nos deux-roues modernes. Si certaines zones sont particulièrement encrassées (comme c’est souvent le cas sous les garde-boue arrière), n’hésitez pas à utiliser une brosse dure pour enlever les impuretés incrustées.
Il faut bien rincer chaque partie de la moto avec un jet d’eau puissant pour éliminer toutes traces de produit nettoyant. N’oubliez pas de sécher votre engin, idéalement avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Le but est ici que le véhicule soit parfaitement sec avant rangement et utilisation ultérieure. Si l’on souhaite préserver sa moto sur le long terme, vous devez veiller au bon entretien et notamment à son nettoyage régulier grâce aux bons produits et aux techniques adaptées.
Les produits d’entretien à avoir dans son garage
Si le nettoyage de votre moto est une étape importante pour son bon entretien, il ne faut pas négliger l’utilisation des produits d’entretien spécifiques. Effectivement, les produits destinés à la voiture ou au vélo ne sont généralement pas adaptés aux deux-roues motorisés.
Pour commencer, vous pouvez opter pour un dégraissant moteur. Cet élément permet de nettoyer en profondeur les pièces mécaniques sans endommager leur fonctionnement. Pensez à bien maintenir votre moto. Optez donc pour des produits spécifiques et adaptés aux besoins de votre deux-roues afin qu’il reste beau et performant le plus longtemps possible !