Comment importer une voiture depuis le Royaume-Uni ?
Nous avons tendance à nous tourner vers d’autres marchés pour tenter d’acheter des véhicules à des prix beaucoup plus abordables. Les réductions pour certaines marques sont parfois alléchantes, d’où l’intérêt de vous intéresser d’un peu plus près à ces solutions qui ne devraient pas vous laisser indifférent. Toutefois, il y a des démarches à prendre en compte pour que la voiture soit importée du Royaume-Uni jusqu’en France. Il suffit d’une erreur pour que votre berline soit bloquée à la frontière avec tous les désagréments que cela peut engendrer.
Plan de l'article
La recherche et la vérification sont primordiales
Si vous avez acheté une voiture via une annonce sans forcément la découvrir ou l’essayer, il faut être certain que le vendeur n’est pas à l’origine d’une arnaque. Il est toujours très dangereux d’acheter une berline sans la regarder sous toutes les coutures. Vous devez alors cibler un site sérieux pour les annonces, n’hésitez pas à réaliser quelques recherches sur le prestataire, voire le vendeur s’il s’agit d’un professionnel.
A lire également : Comment connaître son nombre de points de permis ?
- Vous devez donc regarder le contrôle technique qui correspond au MOT Tests au Royaume-Uni.
- Il faudra aussi se concentrer sur le HPI Check sans oublier le listing des éventuels accidents.
- Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, privilégiez une personne qui pourra vérifier l’annonce à votre place.
- Vous devrez ensuite verser un acompte pour que la voiture soit réservée et préparée.
Vous serez invité à demander un certificat d’immatriculation anglais à savoir le V5C et le COC sera aussi indispensable. Cela permet d’immatriculer ensuite la voiture en France sans rencontrer de problèmes majeurs. Lorsque toutes les informations sont à votre disposition, la voiture de votre rêve est transférée sur le sol français et il faut souvent attendre plusieurs semaines. Vous pourrez ensuite l’immatriculer comme il se doit puisque tous les éléments seront à votre disposition.
N’oubliez pas de demander une facture
Lorsque votre véhicule est en face de vous, une dernière vérification s’impose avant d’accepter définitivement la livraison. Un expert en automobile sera lui aussi le bienvenu, cela vous permet de savoir si la voiture a été à l’origine d’une malfaçon. Si tout est en ordre, vous pourriez demander une facture au vendeur et vous devrez alors payer le reste de la facture via un virement. Bien sûr, pensez à enlever le montant de l’acompte. Si vous constatez un problème ou une nette différence avec l’annonce, pensez à ne pas accepter le véhicule, car vous aurez ensuite des difficultés pour faire valoir vos droits.
A lire également : Obtenir son permis moto : 3 choses à savoir
Prenez également une assurance pour le rapatriement
Vous vous focalisez uniquement sur les démarches pour que votre voiture puisse se retrouver en France, mais le véhicule doit aussi être assuré. Inutile de vous tourner vers un organisme classique, car il y a de grandes chances pour qu’il ne propose pas ces offres. Par contre, il existe des sociétés spécialisées dans ce secteur et vous aurez le choix de confiance. En effet, il suffit d’utiliser toutes les informations que vous avez en votre possession et vous renseignez ensuite le formulaire mis à votre disposition.
- Cette assurance temporaire est pratique, vous obtenez un devis gratuit et une offre en adéquation avec vos besoins.
- Vous pouvez payer l’ensemble avec une carte bancaire et vous pourrez alors valider votre contrat au plus vite.
- Lorsque le paiement a été reçu, le contrat est pris en compte et vous aurez un espace client à votre disposition.
- Cela vous permet aussi de récupérer la carte verte qui permet d’assurer le véhicule entre le Royaume-Uni et la France pendant la durée que vous souhaitez.
Inutile de vous engager sur plusieurs mois, car vous pouvez souscrire une assurance temporaire pour la voiture pour une journée seulement. C’est un peu un système à la carte que vous adaptez en fonction de vos préférences. Vous devez impérativement changer votre assurance lors de l’arrivée du véhicule en France afin de prendre un contrat classique ou vous prolongez alors la protection temporaire, le temps de trouver l’assurance la plus adaptée.
En termes de prix, vous devez prévoir 43 euros pour une journée contre 55 euros pour trois jours et même 361 euros pour une année complète. N’hésitez pas à confronter tous les contrats afin de dénicher le meilleur qui répondra forcément à vos attentes et aux performances de votre véhicule. Ces dernières sont primordiales puisqu’elles permettent de déterminer rapidement le contrat le plus intéressant.