TOUTES LES NOUVELLES MOTOS BMW ANNONCÉES POUR 2025 JUSQU’À PRÉSENT
BMW est l’un des plus grands constructeurs de motos en Europe. Le constructeur allemand, autrichien et britannique, produit une large gamme de véhicules à deux roues, notamment des motos sportives, des motos de tourisme, des roadsters historiques, des motos d’aventure, et même quelques véhicules de mobilité urbaine des plus expérimentaux qui défient toute classification. L’entreprise a bâti sa réputation sur une longue histoire de fiabilité et de performance, et c’est pourquoi, chaque année, les passionnés attendent avec impatience de découvrir les nouveaux modèles qu’elle a en réserve. Aujourd’hui, alors que l’année 2024 touche à sa fin, BMW Motorrad a commencé à faire quelques annonces concernant les motos que nous verrons dans sa gamme 2025.
Les premières annonces concernaient principalement les superbikes et les motos de route hyper-naked, mais nous commençons maintenant à voir un éventail beaucoup plus large de différents types de véhicules dans une gamme de différentes tailles de moteur. 19 motos ont été annoncées jusqu’à présent, y compris des motos des gammes CE, G, F, R, S, M et K.
A découvrir également : Que faire de sa moto en RSV ?
Tous les modèles 2025 de BMW auront désormais accès au service de rodage Ultimate Care pour les inspections et l’entretien programmé, et nombre d’entre eux bénéficieront également de plusieurs autres changements. Certaines seront spécifiques à certains packs de finition, tandis que d’autres concerneront l’ensemble de la gamme. Voici un peu plus d’informations sur ces nouvelles motos et sur les changements que BMW apportera par rapport aux versions précédentes.
Plan de l'article
Les CE 02 et CE 04
De tous les véhicules Motorrad fabriqués par BMW, peu sont plus intéressants ou uniques que les CE 02 et CE 04. Ces deux véhicules sont entièrement électriques et possèdent chacun un design original qui défie toute catégorisation.
A lire également : La batterie moto 12v 6ah pour 125 varadero est très fiable.
Le CE 02, surnommé eParkourer, a une carrosserie qui ressemble à un croisement entre une vieille moto de rue à banc plat et une mini-moto tout-terrain à pneus larges. Il est conçu pour être un véhicule léger et facile à conduire qui permet de s’amuser en milieu urbain, sa vitesse maximale de 95 km/h lui donnant juste assez de jus pour naviguer confortablement sur la plupart des voies rapides de la ville. Il semble que la nouvelle version ne changera pas beaucoup par rapport à celle de 2024. BMW a annoncé que le modèle 2025 ne disposera plus des BMW Connected Services pour l’intégration des technologies intelligentes. Il semble toutefois que la moto restera physiquement la même.
Le CE 04 est un deux roues complètement différents du 02. Il s’agit plutôt d’un croisement entre un scooter et une moto de tourisme, avec un centre de gravité bas et un long cadre qui ne ressemble à aucun autre scooter sur la route. Selon BMW, le modèle 2025 sera équipé d’un phare adaptatif, des Ride Modes Pro, de l’ABS Pro et d’un moniteur de pression des pneus dans le cadre de son pack Premium actualisé, avec le chauffage des sièges en tant qu’option indépendante.
Les G 310 R et G 310 GS
Ceux qui débutent ou qui préfèrent un moteur plus petit dans leur moto pourraient être intéressés par les BMW G 310 R et G 310 GS. Ces deux motos sont équipées du même moteur monocylindre 4 temps de 313 cm3 refroidi par eau, doté de quatre soupapes, de deux arbres à cames en tête et d’une lubrification par carter humide. Ce moteur développe une puissance de 34 chevaux à 9 250 tr/min et un couple de 20 lb-pi à 7 500 tr/min, ce qui leur permet d’atteindre une vitesse maximale de 140 km/h. Ce n’est certainement pas ce qui va impressionner les pilotes. Cela n’impressionnera probablement personne sur les circuits de course, mais c’est juste assez de vitesse pour que vous puissiez rouler en toute sécurité sur l’autoroute.
Il s’agit en fait de deux motos différentes. La G310 R est une moto de route, spécialisée dans la conduite urbaine, tandis que la G 310 GS est plutôt une moto d’aventure, conçue pour un mélange de route et de tout-terrain.
Il s’agit là d’un autre cas où il ne semble pas que nous verrons beaucoup de changements entre les modèles 2024 et 2025. Le seul changement mentionné par BMW est que ces deux motos sont désormais livrées avec le service de rodage Ultimate Care.
F 800 GS, F 900 GS et F 900 GS Adventure
Nous avons maintenant trois nouvelles motos de la série F : la F 800 GS, la F 900 GS et la F 900 GS Adventure. Les noms de ces modèles prêtent un peu à confusion, car il s’agit dans les trois cas de motos d’aventure, ce qui signifie qu’il s’agit de motos polyvalentes qui conviennent aussi bien aux longs trajets sur route qu’aux excursions tout-terrain et à la conduite sur sentier. En outre, malgré ce que les conventions de dénomination pourraient laisser penser, les trois motos sont équipées d’un moteur de 895 cm3. Il est intéressant de noter que ces moteurs sont de la même taille, mais qu’ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. La puissance délivrée est très différente. La 800 GS ne développe que 86 chevaux maximum à 6 750 tr/min, tandis que la 900 GS et la 900 GS aventure peuvent aller plus loin, chacune d’entre elles parvenant à obtenir jusqu’à 105 chevaux à 8 500 tr/min. La 800 GS atteint ainsi une vitesse maximale de 118 km/h, tandis que ses sœurs peuvent dépasser les 120 km/h chacune.
En 2025, la 800 GS disposera d’un pack Premium actualisé qui comprendra des phares modernisés, des poignées chauffantes et des protections supplémentaires pour les mains. La 900 GS 2025 n’inclura plus la chaîne M Endurance dans le pack Premium, mais elle sera toujours disponible sur les packs Enduro Pro et Off-Road. Aucun changement majeur n’est apporté au design de la 900 GS Adventure.
R 12, R 12 nineT, R 1300 GS et R 1300 GS Adventure
Les motos BMW de la série R se répartissent entre plusieurs types de motos. La R 12 standard est un cruiser classique doté d’un moteur boxer de 1 170 cm3. Son esthétique cafe racer lui confère l’aspect et la sensation d’une moto plus ancienne, plus vintage, qui maintient son pilote dans une position droite et détendue. La R 12 nineT a le même moteur, mais son design est plus élégant et moderne. Il s’agit d’une moto de route qui place le pilote dans une position légèrement plus agressive. Il y a ensuite la R 1300 GS et la R13 GS Adventure. Il s’agit de deux modèles d’aventure avec des capacités sur route et hors route, bien que la GSA ait un réservoir et un carénage plus grands, une meilleure protection contre le vent, une selle plus haute, un débattement de suspension supplémentaire et plusieurs autres caractéristiques améliorées.
La R 12 2025 et la R 12 nineT bénéficieront des mêmes changements en 2025. Elles auront un phare Pro Black à la place du Pro Aluminum qui était précédemment disponible dans le cadre de leurs packs Premium et toutes les versions des deux motos auront également désormais une prise USB Type-C qui vous permet de connecter vos appareils intelligents à l’aide du Connected Ride Control. La R 1300 GS sera désormais équipée de l’Automated Shift Assistant (ASA) qui, selon BMW, « rend la moto encore plus pratique et offre une nouvelle expérience de conduite passionnante grâce à l’automatisation des changements de vitesse. »
C’est la R 1300 GSA qui subit les changements les plus importants.
Elle recevra également la nouvelle ASA, ainsi qu’un tout nouveau moteur boxer, un châssis redessiné, l’ABS, le contrôle de couple, le contrôle de freinage, le contrôle de traction, le contrôle de démarrage en côte, trois modes de conduite supplémentaires, le réglage dynamique de la suspension, le contrôle de la hauteur du véhicule et du confort, les protège-mains, le régulateur de vitesse, la recharge de smartphone, et plusieurs autres équipements en option.
S 1000 R, S 1000 RR et S 1000 XR
Les motos de la série S vont également connaître de grands changements. Cette série se compose de trois modèles et chacun d’entre eux a une philosophie de conduite différente. La BMW S 1000 R a une esthétique inspirée des motos de route, mais son châssis contient une architecture supersport qui la rend plus performante. La S 1000 RR, en revanche, est une supersportive de bout en bout. Son design est plus agressif et ses performances passent des 170 chevaux à 11 000 tr/min que partagent les deux autres motos de 999 cm3 à une impressionnante puissance de 205 chevaux à 13 000 tr/min, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 188 km/h. Enfin, la S 1000 XR offre une puissance similaire à celle de la S 1000 R, mais il s’agit davantage d’une moto de tourisme qui concilie performance et confort sur les longues distances.
Ces trois motos vont connaître de grands changements. La 2025 S 1000 R reçoit un accélérateur à action rapide M, un contrôle du couple de traînée, un assistant de changement de vitesse optimisé, une prise USB-C sous la selle, un nouveau phare à LED à double flux, la capacité d’appel d’urgence intelligent de série, et plusieurs petits ajustements de l’empattement, du rapport de transmission final et du support de plaque d’immatriculation. La RR reçoit de nouveaux ailerons qui offrent jusqu’à 13,2 lb de force portante supplémentaire, les modes de conduite Pro de série, l’accélérateur à action rapide M, un nouveau carénage latéral et un nouvel enjoliveur de roue avant qui comportera des conduits de freinage. La XR ne semble toutefois pas présenter de modifications physiques.
M 1000 R, M 1000 RR et M 1000 XR
La série M de BMW compte également trois modèles qui suivent un schéma similaire à celui de la série S. La M 1000 R combine l’esthétique de la moto nue et les performances d’une superbike. La M 1000 R est une combinaison d’esthétique routière et de performances de superbike, bien qu’elle soit un peu plus puissante que son homologue de la série S. Elle est équipée d’un moteur de 999 cm3 qui développe 205 chevaux à la puissance maximale. Elle est équipée d’un moteur de 999 cm3 qui développe 205 chevaux à 13 000 tr/min. La M 1000 RR est une moto plus sportive dont la puissance est identique à celle de la S standard, mais dont le design est plus agressif et plus axé sur la performance. Enfin, il y a la M 1000 XR que BMW décrit comme « la moto crossover de production la plus légère et la plus puissante au monde ».
La nouvelle M 1000 R 2025 sera dotée d’un phare à LED à double flux, des papillons M Quick-Action, de nouveaux ailerons M, d’un couvercle d’embrayage et de générateur, ainsi que d’un nouveau cadre arrière et d’un nouveau bras oscillant. La M 1000 RR sera dotée d’une nouvelle culasse, d’un nouvel échappement en titane, d’un accélérateur M Quick-Shift, d’un ABS Pro de série avec assistance au freinage et d’ailettes M. Elle sera également dotée d’un nouveau carénage. Elle sera par ailleurs dotée d’un nouveau carénage et d’un nouveau cadre avec le support moteur à gauche et une flexion modifiée au niveau de la tête de direction. Une fois de plus, l’édition XR ne recevra aucune nouvelle mise à jour physique.
K 1600 GT, K 1600 GTL et K 1600 B
Les plus grosses motos fabriquées par BMW font partie de la série K. Les K 1600 GT, K 1600 GTL et K 1600 B sont toutes des motos de tourisme. Chacune d’entre elles a une philosophie de conception légèrement différente, la GT étant l’option standard, la B privilégiant le rangement de la cargaison et la GTL ajoutant des caractéristiques qui mettent l’accent sur le confort. Elles sont toutes conçues pour parcourir de longues distances sur autoroute et sont toutes équipées d’un moteur six cylindres en ligne à quatre temps de 1 649 cm3, avec quatre soupapes par cylindre. Ils constituent donc tous un excellent choix pour avaler des kilomètres de bitume lors d’un voyage en voiture à travers le pays.
Les changements apportés à ces motos pour la gamme 2025 sont plutôt légers par rapport à d’autres motos que nous avons vues jusqu’à présent. Les K 1600 GT et GTL sont toutes deux dotées d’une béquille centrale dans le cadre de l’ensemble Premium. Quant à la K 1600 B, elle ne recevra aucune mise à jour physique, BMW se contentant de mentionner le service de rodage Ultimate Care que toutes les nouvelles motos de la société recevront en 2025.