Nos conseils et notre regard concernant votre système d’embrayage
Au fur et à mesure que votre véhicule avance dans le temps, vous devez effectuer des travaux de maintenance afin de préserver la sécurité et le bon fonctionnement de votre voiture. Effectivement, les opérations classiques sont bien connues des conducteurs. C’est par exemple le cas de la vidange moteur ou encore du remplacement du système de freinage ainsi que des pneumatiques. Cependant, il existe d’autres travaux d’entretien qui sont souvent plus conséquents d’un point de vue financier. C’est le cas du changement du système d’embrayage, une pièce centrale de votre moteur.
C’est justement le sujet de cet article.
Lire également : Choisir un plancher résistant et durable pour votre utilitaire : nos recommandations
Plan de l'article
Quels sont les symptômes d’un embrayage défectueux ?
Avant de vous lancer dans l’achat d’un kit embrayage volant moteur, en tant que conducteur, il arrive fréquemment de constater les premiers signes que votre embrayage est en train de lâcher. Par exemple, lorsque vous tentez de débrayer pour avancer, vous vous rendez compte que le point de patinage se trouve très haut au moment de relâcher la pédale d’embrayage. Cela prouve que votre embrayage est en fin de vie. Ensuite, si votre pédale d’embrayage est molle, il s’agit d’une preuve supplémentaire. Si vous avez la sensation d’un embrayage qui patine lorsque vous accélérez et que votre véhicule n’avance pas autant qu’il le devrait, c’est la garniture présente sur le disque d’embrayage qui se trouve usée. Enfin, si vous avez du mal à passer les vitesses et que ces dernières craquent quand vous embrayez, il s’agit, là encore, d’un signe d’usure avancé. Dans tous ces cas, il ne faut pas hésiter à rendre visite à votre garagiste.
Lire également : Comment trouver facilement des pièces détachées abordables pour votre véhicule
Les différentes options pour acheter un kit embrayage neuf
À la fin du paragraphe précédent, nous vous avons conseillé de rendre visite à votre mécanicien afin que ce dernier puisse intervenir pour remettre votre véhicule en bon état de fonctionnement. Cependant, si vous disposez du matériel nécessaire et que vous êtes un bon bricoleur, il est probable que vous seriez en mesure de changer cette pièce vous-même. Mais avant de mettre les mains dans le cambouis, il faut vous acheter votre kit embrayage.
Pour ce faire, différentes options s’offrent à vous :
- chez un concessionnaire ;
- chez un distributeur de pièces détachées ;
- dans une casse auto ;
- sur Internet.
La dernière solution nommée nous paraît particulièrement intéressante. Effectivement, sur les sites spécialisés en ligne, vous avez accès à de nombreuses pièces détachées pour toutes les marques. Bien souvent, les prix pratiqués par les géants du web sont plus intéressants, car les volumes passés sont plus importants.
Un dernier conseil avant d’entreprendre des travaux inutiles
Il arrive dans certains cas, même si l’embrayage est encore en bon état, que l’on ait l’impression que ce dernier est défectueux. Avant de commander une pièce en ligne ou de passer chez le garagiste, il peut être opportun de procéder à une dernière vérification. Effectivement, lorsqu’on conduit, sans s’en rendre compte, il arrive que le tapis remonte dans les pédales, notamment dans celle d’embrayage. Les conséquences sont simples. Puisque votre pédale est obstruée par le tapis, cette dernière ne peut pas descendre en bout de course lorsque vous appuyez dessus avec votre pied. Dans de nombreux cas, il suffit de vérifier que le tapis ne vient pas gêner la course de la pédale d’embrayage pour retrouver un embrayage qui fonctionne parfaitement. Soyez vigilant et gardez un œil sur la course, oui, mais cette fois, celle de votre tapis.