Léger, mais robuste, le Suzuki Jimny VU est le résultat d’une vision singulière de ce que devrait être un véhicule 4×4 abordable. Il écrit sa légende depuis 1970, année de sortie de son premier modèle et s’adapte surtout au temps. Le Jimmy s’est d’ailleurs mué en 2021 en véritable véhicule utilitaire à deux places avec des atouts qui sont résumés en 5 points dans cet article.
Plan de l'article
Un véhicule à l’allure fière
Le Suzuki Jimny VU n’abandonne pas les formes cubiques qui le caractérisent depuis la première génération. Le constructeur revient ainsi à la charge avec les éléments ayant fait le succès de ce véhicule, mais avec une touche de modernité. Un essai Suzuki Jimny VU vous permettra d’ailleurs de découvrir cet aspect depuis l’extérieur jusqu’à son aménagement intérieur.
A lire en complément : Comment connaître le code couleur d'une voiture ?
Disponible en coloris « Kinetic Yellow » et « Brisk Blue », le Jimny se fait également remarquer tout de suite avec une allure 4×4 assumée dans les moindres détails. En effet, même si le véhicule se veut utilitaire, son petit format est assorti des courbes d’un véhicule imposant.
Véritable passe-partout
Lire également : Code de la route : que faut-il savoir pour passer l'examen à Lyon ?
Le Suzuki Jimny VU défie tous les obstacles et dispose des caractéristiques nécessaires pour assumer le statut de passe-partout. Avec une longueur de 3m48, une largeur de 1m64, 1m72 de hauteur et un empattement de 2 m25, le petit format de ce véhicule lui permet par exemple de gagner en agilité.
Par ailleurs, le Jimny embarque aussi 4 roues motrices ainsi qu’une boîte de transfert à gamme courte. Il bénéficie également d’un système All Grip Pro qui s’associe à des porte-à-faux réduits, des suspensions avec ressorts hélicoïdaux à larges débattements ainsi qu’une garde au sol qui donne toutes les libertés.
En outre, le véhicule garantit une grande résistance à la torsion via un châssis échelle. Cet ensemble d’avantages techniques lui permet de s’illustrer sans difficulté aussi bien sur les routes classiques que sur les parcours irréguliers.
Un compagnon utile
Le Suzuki Jimny VU offre deux places, mais laisse assez d’espace à l’arrière pour rester utile. En effet, le véhicule offre un large espace de rangement de 863 litres, ce qui rendra sûrement la vie plus facile aux conducteurs dont le coffre est toujours chargé.
De plus, l’espace est aménagé de sorte que le confort des personnes à l’avant ne soit pas réduit. Une grille de séparation marque notamment la frontière entre les deux compartiments.
Des options modernes
Sous ses nouvelles formes, le Jimny ne rate pas le train de la modernité d’autant plus que son modèle Privilège propose une finition full option. Pour ceux qui opteront pour celui-ci, une multitude de fonctionnalités seront donc garanties. On peut citer entre autres l’aide au démarrage en côte ou encore le freinage actif d’urgence.
Les conducteurs ont également droit à la gestion automatique des feux de croisement/route et à un lecteur de panneaux de signalisation. Son système audio avec lecteur CD et téléphonie Bluetooth avec commandes au volant apporte aussi plus de liberté.
Un plaisir de conduite 100 % thermique
Le Suzuki Jimny VU n’est pas un véhicule hybride, mais 100 % thermique avec un moteur 4 cylindres. Il embarque en effet un bloc 1.5 L VVT essence de 102 ch qui s’associe à une boîte mécanique 5 rapports ainsi qu’une transmission 4 roues motrices. Les inconditionnels du mode thermique apprécieront, mais sa conduite fluide devrait également convaincre les plus réticents.