Quels risques pour les pneus en cas de fortes chaleurs ?
Au cours de la période estivale, les vagues de chaleur sont un phénomène annuel auquel les automobilistes font face. En effet, cela a un impact significatif sur les pneus. Ces derniers subissent des contraintes non négligeables, car l’asphalte est généralement brûlant. Les conséquences peuvent être encore plus graves, lorsque la chaleur atteint des pics élevés. En n’y prenant pas garde, vous pourriez être victime d’accident de la route dans ces conditions. Comment éviter une telle situation ?
Plan de l'article
Les dangers liés aux pneus par fortes chaleurs
Tous les conducteurs expérimentés savent que la canicule représente un danger pour les pneus. En effet, leur température connait une augmentation significative et cela entraine une réduction de la pression. Plus loin, cette dernière est responsable d’une surconsommation de carburant. Vous pourriez aussi observer des difficultés à freiner, au moment où vous en avez besoin. Évidemment, cela met en péril la sécurité des personnes présentes à bord de la voiture.
A découvrir également : Le mandataire auto : ou comment acheter sa voiture moins cher
La faible pression des pneus causée par l’augmentation de la chaleur réduit également la réactivité des aides à la conduite. Outre ce risque, vous pourriez aussi faire face à une explosion ou crevaison des pneus pendant que vous conduisez votre véhicule. Dans les cas extrêmes, la gomme des pneumatiques pourrait totalement se désagréger. Cela souligne donc l’importance de se procurer des pneus Point S auprès d’un fournisseur qualifié.
Comment éviter ces risques ?
Il existe de nombreuses dispositions à prendre pour éviter un impact négatif de la chaleur sur vos pneus. La première consiste à procéder à une vérification minutieuse de leur pression. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure tenue sur la chaussée, et d’un freinage optimal. Quand faut-il procéder à une telle vérification ? Assurez-vous que les pneus sont froids avant le démarrage de la voiture, afin que les chiffres lus soient exacts. Pensez aussi à vérifier la pression de votre pneu de secours, pour éviter d’être désagréablement surpris.
A lire également : Départ en vacances : les vérifications de la voiture
Assurez-vous également de disposer à bord du véhicule, de tout le nécessaire pour procéder à un remplacement de roue au besoin. Malgré ces vérifications préalables, le risque de crevaison ou d’éclatement des pneus n’est pas exclu. Voici d’autres précautions que vous pourriez prendre :
Passer en revue l’apparence des pneus
Une fois que les marquages présents sur les pneumatiques atteignent une profondeur inférieure à 1,6 mm, ces équipements doivent être changés. Au cours des périodes de canicule, vous pourriez considérer la valeur de 2 mm pour effectuer ce remplacement. Procédez également au nettoyage des pneus, afin qu’ils aient une bonne adhérence avec la chaussée. Cela vous permettra également de remarquer immédiatement toute irrégularité à la surface des pneumatiques.
Installer des pneus d’été
Lorsque les chaleurs sont accablantes, il vaut mieux se déplacer à bord de votre véhicule avec des pneus adaptés. Les modèles recommandés sont les pneumatiques d’été, car leur conception les rend résistants face aux fortes chaleurs. Ne faites pas comme ces conducteurs qui pensent que les pneus d’hiver conviennent en été. Cela ne fera que vous mettre en danger, en plus d’avoir des pneumatiques qui s’usent plus vite.
Évitez donc de vous exposer à des risques supplémentaires, en adoptant simplement les pneus appropriés en été. Ainsi, vous serez plus en sécurité à bord de votre véhicule malgré la canicule.