Les meilleures voitures électriques en 2019
Voulez-vous passer à l’électrique, mais ne comprenez pas les caractéristiques techniques et ne savez pas quel modèle choisir en fonction de vos besoins ? Vous êtes allé chez un concessionnaire, mais le vendeur ne semblait pas être un expert en la matière ? Ne vous inquiétez pas, Automobile-Clean vous aide à trouver le meilleur véhicule parmi ceux déjà disponibles ou commercialisés d’ici la fin de l’année.
La voiture électrique, vous la voyez partout : dans les publicités, dans les médias, dans les discussions autour d’un repas. Donc, vous avez fait une recherche Google, mais cela ne vous a pas beaucoup aidé à savoir quels modèles peuvent être achetés et à déchiffrer leurs performances. Certes, à première vue, la voiture électrique peut sembler complexe, entre les gammes « WLTP » ou « NEDC », les capacités de la batterie en « kWh », les chargeurs CA ou CC et les normes des prises de charge. En réalité, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Vous avez juste besoin de connaître vos besoins et quelques caractéristiques de base d’une voiture électrique. Ensuite, il y a de la place pour le bonheur de rouler silencieusement et sans émissions polluantes !
Lire également : Comment aménager un véhicule en atelier mobile : un guide étape par étape
Plan de l'article
Déchiffrer les caractéristiques techniques
Une voiture électrique est entraînée par un moteur dont la puissance est exprimée en chevaux ou en kilowatts, tout comme un moteur à essence ou diesel. Il n’a pas de boîte de vitesses et nous évite donc de choisir une boîte de vitesses automatique ou manuelle.
Au lieu d’un réservoir de carburant, il expédie une batterie dont la capacité est exprimée en kilowattheure (kWh). Pour recharger la voiture électrique demande deux systèmes. L’électricité peut être livrée au véhicule sous forme de courant alternatif (AC) ou de courant continu (DC). La batterie stockant l’électricité sous forme de courant continu, elle est accompagnée d’un convertisseur pour transformer la puissance AC distribuée sur les prises conventionnelles à la maison, dans les parkings et sur les petits terminaux publics. La puissance de ce chargeur AC embarqué vous permet de vous diriger vers une voiture qui se chargera plus ou moins rapidement dans ces endroits très fréquentés chaque jour.
A lire en complément : Comment lire les indications sur les flancs de vos pneus voiture
Un connecteur pour charger n’importe où
Pour charger rapidement sur un voyage, soi-disant « rapide » ou « ultra-rapide » terminaux sont utilisés qui envoient du courant direct dans la batterie. Ces terminaux eux-mêmes transforment le courant alternatif en courant continu. Il s’agit, par exemple, des terminaux situés sur des zones routières telles que le réseau Ionity et Corri-Door. As-tu déjà perdu ? Ne vous inquiétez pas, tout cela est géré automatiquement par la voiture et vous ne pouvez pas l’endommager en cas d’erreur. Sur la grande majorité des véhicules électriques récents, une prise unique permet de charger sur n’importe quel type de courant.
Ces voitures sont équipées d’un connecteur « Combo CCS », la norme européenne qui est également la plus pratique et efficace puisqu’elle accepte à la fois le courant CC et AC et des puissances de charge très élevées. Certains véhicules, cependant, conservent différents connecteurs, comme la Renault Zoé. Ce dernier ne peut être chargé que par AC via le connecteur « type 2 ». La prochaine version prévue d’ici la fin de 2019 comprendra un connecteur « Combo CCS » pour être compatible avec DC charge.
La Nissan Leaf utilise deux connecteurs : le « Type 2″ pour courant alternatif et le « Chademo » pour courant continu. Dans tous les cas, la puissance de charge est indiquée en kilowatts (kW). Plus il est élevé, plus vite votre voiture électrique se chargera.
Je suis un gros rouleau
Vous conduisez beaucoup tous les jours et avez besoin d’une voiture de chargement rapide ? Regardez la capacité et la puissance de charge de la batterie, qu’il s’agisse de courant alternatif ou CC. Plusieurs voitures électriques peuvent répondre à vos besoins, comme la Hyundai Kona, Kia e-Niro et Kia e-Soul. Ils ont les mêmes caractéristiques : un connecteur « Combo CCS » qui accepte la charge de 77 kW DC, 30 minutes pour une demi-pleine et 7,2 kW pour une charge AC pour une pleine en 9 heures. La batterie de 64 kWh offre jusqu’à 650 km de ville autonome et environ 300 km d’autoroute. Leur prix commence autour de 36.000 euros bonus écologique de 6000 euros déduits.
Tesla Modèle 3
Les modèles Tesla 3, S et X offrent également une autonomie élevée grâce à leurs grandes batteries. Avec 42 600 euros de bonus déduits, le modèle 3 « Standard Plus » offre par exemple 415 km de gamme de cycles mixtes WLTP. Le terme « cycle mixte » désigne un itinéraire urbain et périurbain typique et l’acronyme « WLTP » est une norme de certification récente suivant le « NEDC ».
Ce dernier n’était pas représentatif des conditions réelles d’utilisation. Côté charge, le modèle 3 accepte jusqu’à 11 kW AC et 145 kW DC. Il s’agit actuellement de la puissance de charge CC la plus élevée disponible sur le marché avec l’Audi e-tron avant l’arrivée de la Porsche Taycan capable de charger à 350 kW.
Je suis un très gros rouleau.
Beaucoup Taxis et VTC roulent déjà à Tesla et en sont pleinement satisfaits. Certains ont déjà parcouru plus de 600 000 km avec un changement de batterie intermédiaire de 300 000 km pris en charge par la garantie. Mais si vous avalez beaucoup de kilomètres chaque année et que vous parcourez de très longues distances chaque jour, le véhicule 100 % électrique ne vous convient peut-être pas encore. Cependant, cela ne vous prive pas de profiter de l’énergie électrique car il y a des voitures hybrides rechargeables. Celles-ci combinent un moteur thermique avec un moteur à essence et une batterie qui offre généralement une autonomie d’environ 40 kilomètres en ville. Une technologie idéale pour une conduite longue sur les autoroutes sans contraintes, puis électriquement dans les villes, à condition de ne pas oublier de la charger pendant la nuit.
Par exemple, un plug-in Hyundai Ioniq peut être acheté à partir de 35 000 euros. Lors d’un test entre Paris et Chartres, nous avons pu parcourir 55 km en 100% électrique avec ce véhicule. Le moteur à essence a ensuite démarré, avec une consommation de carburant de 4,5 litres/100 km. Assez économique ! Des tarifs similaires sont disponibles sur Toyota Prius, Mitsubishi Outlander et Kia Niro. Mercedes, Audi, BMW et Porsche proposent également un certain nombre de véhicules hybrides rechargeables, mais à des prix plus élevés. Chargée sur une prise domestique conventionnelle, une voiture hybride rechargeable prend généralement trois heures pour faire le plein.
Je suis un peu rouleur.
Utilisez-vous votre voiture cinq jours par semaine pour aller travailler ou simplement pour des voyages occasionnels ? Une large gamme de véhicules électriques peut alors être bien adaptée à vos besoins si le vélo ou les transports en commun ne permettent pas de faire vos déplacements. Pas besoin d’avoir une très grande batterie ou une capacité de charge ultra-rapide. La gamme actuelle est suffisante pour compléter la grande majorité des trajets quotidiens en ne chargeant qu’une fois par semaine. La puissance du chargeur de bord AC est particulièrement importante dans ce cas puisque la voiture est principalement chargé à la maison ou sur le lieu de travail. Les prises et les bornes qui équipent ces locaux fournissent tous un courant alternatif compris entre 3 et 22 kW. Pour réduire le temps de charge, il est préférable de choisir un véhicule équipé d’un chargeur CA haute puissance. La charge rapide DC n’est utile que sur des trajets plus exceptionnels.
Renault Zoé et nouveau Zoé
Fabriqué en France, le Renault Zoé est suffisant pour la vie quotidienne et les week-ends. Il dispose d’une batterie de 41 kWh offrant 300 km d’autonomie WLTP, bientôt augmentée à 50 ou 60 kWh et plus de 400 km lorsque la nouvelle génération sera lancée fin 2019. Cependant, la voiture de ville ne peut pas charger avec DC. Un inconvénient compensé par un chargeur de bord AC de 22 ou 43 kW selon les configurations. Aucune autre voiture électrique sur le marché n’offre un chargeur AC aussi puissant. Avec un bonus écologique de 26 600 euros déduit et batterie incluse, le Zoé est le véhicule électrique récent le moins cher sur le marché. Le nouveau offrira plus de fonctionnalités et rendra la voiture plus facile à charger à différents terminaux. Il aura également l’avantage de maintenir son chargeur CA de 22 kW en plus d’une capacité de charge CC.
Peugeot e-208
Si elle domine aujourd’hui le marché français, la ZOE risque de se faire voler par une autre voiture électrique française : la Peugeot e-208. Disponible d’ici l’été 2019, il est équipé du connecteur Combo permettant une charge CC jusqu’à 100 kW et une charge AC jusqu’à 7 ou 11 kW en option. Sa batterie de 50 kWh offre une autonomie de 340 km WLTP. Si son tarif est encore inconnu, il est très probable qu’il est entre 25 000 et 30 000 euros de bonus déduit. En outre, il devrait être aussi facile d’obtenir un e-208 qu’un Zoé puisque Peugeot prévoit en fabriquer environ 15 000 par an.
Basé sur la même plateforme technique, le DS 3 Crossback e-tense sera également un choix à considérer si vous êtes à la recherche d’un véhicule plus haut de gamme.
Nissan Leaf
Dans la même catégorie, la Nissan Leaf offre des performances similaires. Cependant, il se distingue parce qu’il est équipé de deux connecteurs : « type 2 » pour la charge AC en 6,6 kW et « Chademo » pour la charge CC 50 kW. La version de base équipée d’une batterie de 40 kWh offre 270 km d’autonomie WLTP tandis que la version « e » comprend une batterie de 62 kWh pour 385 km de WLTP.
Sois prudent ! La norme « Chademo », qui dominait l’Europe il y a quelques années, est progressivement rattrapée par le Combo. Par conséquent, certains réseaux ultra-rapides récents ne l’offrent même pas. C’est particulièrement le cas de l’ionité. De plus, la Nissan Leaf est un peu plus chère que ses concurrents, à partir de 30 400 euros de bonus déduit et 37 700 euros pour la version « e » une fois que le bonus écologique est déduit.
Identité Volkswagen
Lancement de la vaste gamme « ID » de Volkswagen véhicules électriques, la voiture de ville « I.D. » ou « I.D. Neo » commencera à 23.990 euros de bonus déduit. Ce prix relativement bas sera réservé à la version d’entrée de gamme avec une batterie de 42 kWh et une gamme WLTP de 330 km, qui sortira après les versions plus élevées. Dans quelques semaines, la marque allemande lancera une version équipée d’une batterie de 62 kWh, à un prix beaucoup plus élevé. Il aura une capacité de charge DC de 150 kW. Toutefois, on ne sait pas si l’AI sera produit en grandes quantités et facilement disponible sous forme de concessions.
Une voiture électrique d’occasion pour 10.000 euros
N’ hésitez pas à insister auprès de votre concessionnaire pour essayer une voiture électrique et obtenir des réductions. Il est possible d’abaisser le prix d’un véhicule de manière assez significative en négociant. De plus, le marché d’occasion pour les véhicules électriques offre maintenant un modèle pour une somme modeste.
Certains véhicules des générations précédentes peuvent toujours assurer vos trajets quotidiens et vous faire réaliser d’importantes économies de carburant et d’entretien. Par exemple, il est possible de trouver la première génération Nissan Leaf et Renault Zoé autour de 10 000 euros. Une bonne affaire si vous avez une prise à la maison, dans votre parking ou dans votre rue.